Jogging, running, footing : nouvelle tendance de la course à pied

So Good / Actualités / Course à pied

Footing, running, jogging, la nouvelle tendance de la course à pied

Le but de cet article n’est pas de vous donner la recette idéale pour attaquer le Marathon de Paris au pied levé, mais une compilation d’articles sur le running, de conseils de coureurs de haut niveau et le fruit de mon expérience de coach en centre de remise en forme depuis 10 ans ainsi que mes connaissances de préparateur physique.

 

Effet de mode ou réelle envie ?

Il faut dire que toutes ces photos de coureurs ou blogueuses sur les réseaux sociaux, le compte rendu des courses, la nouvelle tendance des courses d’obstacles, le marketing omniprésent des marques de sport font parler notre orgueil et donnent envie de se lancer.

Une idée revient dans notre tête « non mais au final ça sert à quoi », « je ne vais pas y arriver », « non mais courir ce n’est pas pour moi », puis un jour une idée se fait plus présente et persistante « si j’allais courir », « pourquoi pas moi après tout ».

 

Le jour J

Ça y est, c’est parti, les baskets sont chaussées, c’est décidé vous allez courir !

Attention, tout le monde ne peut pas partir faire un footing comme ça. Un bon conseil, demandez un avis à votre coach pour qu’il puisse vous guider dans votre démarche et l’adapter, dans certains cas même un avis médical peut être intéressant.

Un surpoids important, dans le cas de douleurs dorsales récurrentes, de problèmes articulaires violents, courir n’est peut-être pas la solution adaptée, commencez alors par de la marche rapide avant de vous lancer dans le grand bain et de tenter un 10 km.

Footing, Running, Jogging

Vous êtes prêt à courir… quelques règles à suivre pour ne pas se dégouter et que cela reste un moment agréable de dépense physique :

  • Être bien chaussé : cela parait une évidence mais de bonnes chaussures sont primordiales quand on fait de la course à pied. Les chaussures de running doivent être choisies en fonction de votre type de pas et de votre morphologie. Selon que vous soyez un coureur pronateur, supinateur, neutre ou en surpoids il sera important de trouver chaussures à vos pieds. Vous pouvez obtenir de précieux conseils sur le site internet Volodalen.com.
    L’idéal reste d’aller à la rencontre d’un vendeur dans un magasin spécialisé tel que Running Conseil ou Endurance Shop, il prendra compte de vos attentes et surtout vous pourrez essayer les chaussures en question, ce qui est primordial pour la première paire.
  • Connaitre son parcours à l’avance : l’idéal est de se trouver un parcours de référence qui vous permettra facilement d’avoir des repères et d’évaluer vos progrès simplement. Si vous êtes débutant préférez les sols tendres (forêts, crapa = parcours d’agilité, parcs,…etc.) afin de limiter les chocs et microtraumatismes, a contrario si c’est pour préparer une course particulière il convient de vous entrainer sur le sol adéquat afin de vous habituer à la surface.
  • Déterminer la durée de la sortie : même si vous préparez les 10 km de votre ville ou une course à obstacles de 15 km, ne démarrez pas vos premières séances en vous fixant pour objectif une distance, c’est la durée qui doit vous guider. Cela évitera les sorties interminables avec des courbatures à n’en plus finir et le dégoût à la vue de votre paire de basket. Commencez petit, 20 min maximum et augmentez au fur et à mesure. Cela permettra ainsi de visualiser vos progrès rapidement en vous rapprochant petit à petit de la distance que vous avez pour objectif.
  • La fréquence des séances : rien ne sert de courir tous les jours, préparez votre semaine à l’avance, commencez 2x/semaine, puis 3, augmentez la durée petit à petit. Une fois que vous êtes capable de courir 2 x 45 min / semaine, demandez à nos coachs de vous préparer l’entrainement adapté à vos capacités, envies et type de course que vous souhaitez faire.

Maintenant que vous êtes prêts, motivés et déterminés à enfiler vos baskets, nos 16 coachs vous attendent dans nos différents clubs afin de débriefer avec vous sur vos envies et mettre en place votre nouveau programme d’entrainement.

Alors vous commencez quand… ?

 

Laurent Luiggi, préparateur physique

Manager des clubs So Good

2017-04-28T17:55:01+02:00